
Dans le cadre du Campus de l’ECF, Laurent Dupont , psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, dépliera des concepts psychanalytiques en lien avec le thème Vérité, fake, certitude.
Argument
Nous sommes déjà au temps 2 de la chute du père. La montée au zénith de l’objet a, si elle reste d’actualité, s’est faite doubler – ou peut-être en est-ce la conséquence – par l’avènement du Un, du S1 tout seul. L’Autre en a pris un coup. Quelles conséquences pour la clinique ? Pour l’interprétation ? Le transfert? Le diagnostic de structure ? Le lien social ? Voici le règne du self made man, du « je me suis fait tout seul », de l’Un-dividu. Il est concomitant de l’irruption de discours militants qui bouleversent le lien social.
Freud a pu dire que l’amour de la vérité soutenait le transfert ; Lacan fera valoir un au-delà de la vérité. Mais peut-on faire équivaloir « vérité menteuse » et Fake news ?
Ce que nous voyons poindre également, c’est le sujet de la certitude – là encore, Lacan nous a donné des outils pour saisir les enjeux cliniques de la certitude. Qu’en est-il du transfert à l’heure du Un tout seul ?
Dans …ou pire, Lacan annonce que l’avènement du Un verra la montée de la ségrégation par la communauté des frères1Lacan J., Le Séminaire, livre XIX, …ou pire, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2011, p. 236.. La revendication du Un met à mal la possibilité même de l’interprétation proprement analytique. Nous nous appuierons sur l’enseignement de Lacan et de Jacques-Alain Miller pour tenter de lire le moment présent et de s’orienter dans ses enjeux et ses conséquences.