
La déléguée aux cartels de l’ACF en Voie domitienne, Maria Novaes invite Augustin Ménard, psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP pour une matinée de rentrée des cartels intitulée Une rencontre avec Lacan.
Cette rentrée des cartels aura lieu en présence samedi 16 octobre à Montpellier sous la modalité de la conversation avec Stéphanie Morel, psychanalyste à Montpellier, membre de l’ECF, déléguée régionale
de l’ACF en Voie domitienne, et de Christelle Arfeuille, Emmanuelle Arnaud et Bernard Sadaillan.
Présentation
par Maria Novaes
40 ans après sa mort, Lacan est plus vivant que jamais !
L’École de la Cause freudienne l’a célébré avec la parution de plusieurs ouvrages qui en témoignent, notamment de la puissance et de la vitalité de son enseignement. Un enseignement dont l’énonciation – comme l’a évoqué Christiane Alberti dans la préface de Lacan Redivivus – tranchait avec la platitude du discours universitaire1Lacan Redivivus, Ornicar ?, no54, Paris, Navarin, 2021, p. 9..
Son enseignement porte la marque de la logique de sa vie, ne cédant jamais sur son désir de savoir embrassant tous les savoirs de son temps, c’est l’homme que nous célébrons aujourd’hui. Être lacanien aujourd’hui, c’est s’orienter d’une éthique qui s’efforce de rejoindre à l’horizon, la subjectivité de son époque (qui émerge toujours sur un mode symptomatique pour chaque Un.)
Une affaire de rencontre, donc : avec la psychanalyse, avec un enseignement subversif, avec l’inconscient. Le 16 octobre, nous proposons une conversation avec Augustin Ménard, psychanalyste à Nîmes, membre de l’ECF et de l’AMP, pour revenir sur sa rencontre avec le Dr. Lacan et le tranchant de son enseignement, dont l’invention de ce dispositif subversif qu’est le cartel.
Pour animer cette conversation, nous compterons sur la présence de Stéphanie Morel, déléguée régionale de l’ACF en Voie domitienne, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP et de trois collègues ayant été déléguées aux cartels en région : Emmanuelle Arnaud, Christelle Arfeuille et Bernard Sadaillan.
Notez dans vos agendas, le samedi 16 octobre entre 10h et 12h au Centre Lacordaire, 6 rue des Augustins à Montpellier. La dernière partie de cette rencontre sera réservée à la constitution de nouveaux cartels.
Au plaisir de vous voir nombreux pour cet évènement exceptionnel !