
Le collectif Théâtre et Psychanalyse de l’Envers de Paris propose une rencontre le dimanche 15 mai 2022 autour de la pièce de Lars Noren : Kliniken. Un débat avec Julie Duclos, metteuse en scène, et Philippe Benichou, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne fait suite à la représentation. Il est animé par Hélène de la Bouillerie, psychanalyste, membre de l’ École de la Cause freudienne.
Présentation
Par Hélène de la Bouillerie
Dans cette pièce, on se trouve dans la salle commune d’un hôpital psychiatrique. On assiste aux conversations, aux déambulations d’une dizaine de patients qui se croisent, fument, se parlent de presque rien, s’invectivent, se disputent. Mais c’est surtout un sentiment de solitude et de vide qui saisit, ils sont ensemble mais tout seuls. Ces patients ont des âges divers, viennent d’horizons très différents et ne se seraient certainement jamais rencontrés ni parlé en dehors de ces murs.
Pourquoi sont-ils ici, comment s’occupent-ils, comment les soigne-t-on ? Comme le dit Maud : « Je ne comprends pas pourquoi on est ici en fait […] j’ai été ici depuis presque un mois et personne ne m’a parlé ». Ils ont l’air livrés à eux même, dans un temps hors du temps et un lieu coupé du reste du monde qui, tout en les enfermant, leur sert de refuge. Petit à petit, des bribes de leur histoire se dévoilent et on entrevoit quel a été le drame intime qui les a conduits entre ces murs.
Lars Noren, grand dramaturge suédois décédé l’année dernière, héritier de Strindberg et d’Ibsen, est un chroniqueur du réel qui saisit la vie telle qu’elle est. Il s’intéresse aux marges, à la vie quotidienne des gens qu’il attrape, à la manière du documentaire, tout en impliquant le spectateur qui, en regardant la scène, se laisse regarder par elle. Dans Kliniken, L. Noren aborde la question de la maladie mentale qu’il connaît intimement et la manière dont on prend en charge les fous dans notre société de la performance – des grands thèmes qui n’ont jamais été aussi actuels –, à une époque où la psychiatrie n’a plus ni moyens ni boussole.
Nous aurons le plaisir de rencontrer pour la troisième fois Julie Duclos, metteuse en scène talentueuse qui, dans une approche naturaliste, aime mêler théâtre et vidéo.