
C’est sous la forme d’un ciné-débat que l’ACF en ECA organise une soirée préparatoire aux Grandes assises virtuelles internationales de l’AMP qui se tiendront du 31 mars au 3 avril 2022 sur le thème « La femme n’existe pas ».
Métamorphose
Par Audrey Prévot
Dans la perspective des Grandes Assises Virtuelles Internationales organisées par l’Association Mondiale de Psychanalyse du 31 mars au 3 avril 2022 sur le thème « La femme n’existe pas1Lacan J., « Télévision », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 537.», l’ACF en ECA vous propose une soirée ciné-débat autour du film de François Ozon, Une nouvelle amie, sorti en 2014.
Si La femme n’existe pas, les « femmes existent […] et ne se ressemblent pas2Bonningue C., « Les femmes existent », La Cause freudienne, n°36, septembre 1997, p. 3.». Qui, mieux qu’un cinéaste ayant pour objet de prédilection les femmes, peut mettre en lumière leurs multiples facettes et tenter de dévoiler leur part de mystère ?
Qu’est-ce qu’une femme ? Quelles sont les voies d’accès à la féminité ? Autant de questions que François Ozon soulève en s’inspirant ici de la nouvelle The new girlfriend de l’auteur britannique Ruth Rendell, publiée en 1985.
Qui est donc Virginia que Claire rencontre peu de temps après le décès de sa meilleure amie d’enfance, alors qu’elle est en proie à la dépression ? Comment cette nouvelle amie va-t-elle la ramener à la vie en lui permettant de dépasser l’épreuve de la perte et, au-delà, lui faire découvrir une part de féminité insoupçonnée ?
De cette rencontre surprenante, retenons pour l’instant un seul mot : métamorphose !