ACF
Rennes

Rencontre avec Jean-Claude Maleval

Autour de La Différence autistique

9 juin 2022 - 21h00
Infos pratiques
09/06/22 - 21h00

Entrée libre.

Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes
plus d'informations

En savoir plus sur le livre La Différence autistique :

L’ACF en VLB organise jeudi 9 juin à Rennes une soirée Librairie autour du livre récemment paru La Différence autistique, de Jean-Claude Maleval, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP, professeur émérite de psychologie clinique à l’université Rennes 2.

Les cliniciens du cartel préparatoire, praticiens auprès d’autistes, converseront avec l’auteur à partir de leur expérience et aborderont l’ouvrage selon les axes clinique, pragmatique, théorique et politique.

Présentation

L’ouvrage de Jean-Claude Maleval, La Différence autistique, constitue une contribution majeure aux recherches actuelles, tant pour la psychanalyse que pour les disciplines scientifiques ou à visée scientifique qui s’occupent d’autisme. En plus de constituer une revue de la littérature internationale sur l’autisme, l’ouvrage propose de considérer les éléments du fonctionnement autistique comme rendant compte d’une logique structurale particulière, distincte du triptyque freudien (névrose, psychose, perversion).

Ces éléments structuraux (l’objet autistique, le double, l’intérêt spécifique), que Jean-Claude Maleval regroupe sous le terme de « bord », sont extraits d’un recoupement attentif de témoignages biographiques, d’écrits et de paroles de nombreux sujets autistes. La finalité de ces repérages dans la littérature et dans la clinique est de considérer des positions transférentielles susceptibles de faciliter la rencontre, la structuration, puis l’évidement de ce bord constitué par le sujet autiste.

On lit Jean-Claude Maleval pour s’instruire, ainsi que Jacques-Alain Miller le présente dans sa préface ; et « il est si riche et complexe, si abondant et neuf, qu’il ne manquera pas de nourrir des débats à foison ».

Lisons-le, donc ! et tâchons d’engager le débat à Rennes, dans le cadre de l’ACF. Les cliniciens du cartel préparatoire, praticiens auprès d’autistes, converseront avec Jean-Claude Maleval à partir de leur expérience et aborderont l’ouvrage selon les différents axes : clinique, pragmatique, théorique et politique.