Journées de l'ECF, ACF
Brest

« Qui suis-je avec la psychanalyse ? » Du pousse à l’identité généralisé à l’identification au symptôme

Conférence vers les J52

22 octobre 2022 - 10h00
Infos pratiques
22/10/22 - 10h00

Participation aux frais

IRFSS Bretagne Brest Croix-Rouge française
460 rue Jurien de la Gravière
29200 Brest
Inscription
Tarifs :

10 euros / 5 euros

Plus d'informations

Dans le cadre de la préparation des J52 de l’École de la Cause freudienne, l’ACF-VLB propose une conférence, le 22 octobre, avec Virginie Leblanc, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.

Argument

« Malmenée par certains tenants de mouvements luttant contre la discrimination et promouvant l’égalité et la liberté de choix dans les domaines du genre et de l’identité, accusée d’être d’une autre époque, de vouloir rétablir le Père, la pratique analytique comme les outils théoriques freudiens et lacaniens sont-ils vraiment dépassés ? La psychanalyse peut-elle être encore un recours dans cette époque déboussolée, dont les sujets sont aux prises avec des questions brûlantes sur leur identification, leur sexuation et plus généralement leur place dans un monde voué à l’effondrement ?

C’est ce que nous nous attacherons à montrer en questionnant le pousse à l’identité généralisé qui est celui d’une époque où la subversion freudienne et le rapport à la parole qu’elle induit demeurent sans doute toujours aussi scandaleuses. Ce qui rend d’autant plus urgent de se tenir à « l’horizon de la subjectivité de l’époque » pour garder ouverte la dimension de l’insu, de la surprise et de la rencontre, qui se font fi de toute identité. »