
Le bureau de ville d’Annecy de l’ACF en Rhône-Alpes convie à une matinée de réflexions et d’échanges à partir de la présentation de trois œuvres artistiques révélatrices des questions de genre, promues dans le discours social. Invitée, Véronique Herlant, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP, proposera sa lecture de ce phénomène contemporain.
Présentation
C’est à travers le roman Arcadie1Bayamack-Tam E., Arcadie, Paris, P.O.L, 2018., qu’en compagnie de Sonia Vachon, nous découvrirons le parcours d’une adolescente qui a affaire à un réel qui surgit et l’amène à une quête d’identité sexuelle. Farah a quatorze ans quand son corps la trahit en se masculinisant ; elle doit faire un choix : fille ou garçon ? L’un et l’autre ? Elle tente alors de répondre à la question : qu’est-ce qu’être une femme, qu’est-ce qu’être un homme ? Ce personnage haut en couleur nous laisse entrevoir la question du sexuel, de l’amour, du désir dans une société aux multiples variations du genre.
Peut-on effacer la trace du désir ou encore celle de la jouissance ? C’est à partir du film de Joel Edgerton Boy erased, tiré d’une histoire vraie, que Maï Linh Masset, psychanalyste membre de l’École de la Cause freudienne, interrogera ces points, à l’heure des propositions de lois interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne.
Mauvais genre, bande dessinée de Chloé Cruchaudet, raconte l’histoire de Paul et Louise au début du XXe siècle. La guerre de 1914-1918 et le Paris des Années folles sont la toile de fond de la rencontre traumatique de la mort et du sexuel pour les deux amants.
Gilles Biot en évoquera les rapports ambigus que nouent les êtres parlants avec leur corps et l’Autre, nouage difficile de l’anatomie, du genre et de l’amour, non sans reste de jouissance.