ACF
Lyon

Qu’est-ce que la clinique interroge dans l’institution ? #2

Invitée : Angèle Terrier

4 décembre 2021 - 10h00 à 12h30
Infos pratiques
04/12/21 - 10h00 à 12h30
En visioconférence

Pour recevoir le lien zoom, s'inscrire auprès du bureau de Lyon à l'adresse mail figurant sur l'affiche sur le site de l'ACF.

La commission Autisme de l’ACF en Rhône-Alpes et les laboratoires du CIEN organisent un cycle Psychanalyse et institution, d’échanges cliniques. La première matinée a eu lieu le 6 mars 2021 avec, pour invité, Bruno De Halleux, membre de l’ECF et de l’AMP.

Invitée de cette seconde matinée : Angèle Terrier, membre de l’ECF et de l’AMP.

Initialement prévue en présence, la matinée se tiendra en visioconférence par zoom du fait des contraintes sanitaires.

Des lieux et des liens

pour accueillir les symptômes des jeunes enfants et leurs parents

Les institutions accueillent des enfants, adolescents, adultes qui présentent des symptômes ou débordements qui les font souffrir et/ou perturbent leur environnement. À ce titre, ces lieux d’accueil ont pour fonction de réfréner la jouissance. 

Qu’elles accueillent l’enfance malheureuse, les malades mentaux, la pauvreté ou les criminels, elles ont de tout temps produit leurs classifications, ordonnancement et réglementations des populations. Depuis plusieurs années, la notion de santé mentale a produit dans les discours toujours plus de normes à partir de répertoires de comportements déclinés en items.

Articulé à un puissant idéal éducatif contemporain, l’idéal de guérison s’insinue et insiste dans le champ social entraînant toujours plus de pathologisation. Foisonnent des modalités et programmes de prises en charge, toutes plus individualisées.

À partir de situations, comment dans leur pratique les professionnels trouvent-ils à se repérer ?

Pour la troisième matinée du cycle, le 8 janvier 2022, le bureau de Valence de l’ACF en Rhône-Alpes reçoit Claudine Valette-Damase, membre de l’ECF et de l’AMP.