
La conférence de Marie-Hélène Brousse propose de réinterroger la question de la différence des sexes à la lumière de la découverte freudienne et des conceptualisations logiques de Lacan.
Que reste-t-il de la différence des sexes ?
Rien dans l’inconscient ne répond de la différence sexuelle. C’est l’étonnante découverte de Freud explorant l’hypothèse de l’inconscient : il met alors en évidence qu’il n’y a pas de signifiant pour opposer l’homme à la femme, pas de représentation pour dire l’être homme et l’être femme.
Poursuivant la voie ainsi ouverte, Lacan souligne la logique dissymétrique, non binaire, de la position féminine et de la position masculine auquel chaque sujet peut s’identifier, au-delà de la biologie comme de toute polarité imaginaire. Il en extrait logiquement un axiome : « il n’y a pas de rapport sexuel1Lacan J., Le Séminaire, livre xx, Encore, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1975, p. 17. » qui entérine ce qui, de la jouissance, reste disjoint.
Alors, quelles sont les conséquences de cette découverte majeure de la psychanalyse à l’époque ou la protestation féminine se fait entendre sous des formes dont la variabilité résonne avec l’autre aphorisme de Lacan qui en découle : « ⒧ femme n’existe pas2Lacan J., Le Séminaire, livre xviii, D’un discours qui ne serait pas du semblant, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2007, p. 74. » ?
Marie-Hélène Brousse
- 1Lacan J., Le Séminaire, livre xx, Encore, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1975, p. 17.
- 2Lacan J., Le Séminaire, livre xviii, D’un discours qui ne serait pas du semblant, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2007, p. 74.
###
Lire, écouter, voir…
Psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP, Marie-Hélène Brousse est notamment l’auteure de Modes de jouir au féminin (Navarin éditeur).
Sur Lacan Web Télévision
Marie-Hélène Brousse répond aux questions de Lacan sur les « modes du sexe », le 23 mai 2021.