
La rentrée des cartels en Méditerranée – Alpes – Provence déplie cette question : « Que puis-je savoir en cartel ». Au programme, des flèches issues de cartels et une conférence de l’invitée de cette rentrée, Marga Auré, psychanalyste, psychiatre et directrice de l’Envers de Paris : « Le cartel: savoir troué et élaboration soutenue ». La soirée se terminera par la constitution des cartels en MAP.
Aucun progrès n’est à attendre, sinon d’une mise à ciel ouvert périodique des résultats comme des crises de travail.
J. Lacan, « D’écolage »
Que puis-je savoir en cartels ?
Que puis-je savoir en cartel ? Quel savoir est produit en cartel ? Le savoir produit du cartel ne se clôture pas sur lui-même comme un tout. C’est plutôt un savoir troué, constitué de bouts, de « bribes1Lacan J., Le Séminaire, livre xx, Encore, texte édité par J.-A. Miller, Paris Seuil, 1975. p. 9.», comme Lacan l’indique dans son Séminaire Encore, un savoir auquel j’ai accès par mon « je n’en veux rien savoir2Ibid.». Il s’agira alors de miser sur l’énonciation propre à chacun, non saturée par le tout explicatif.
Qu’en est-il de l’élaboration du pas-tout quant au savoir ? « C’est de l’élaboration du pas-tout qu’il s’agit de frayer la voie. […] Peut-être arriverai-je ainsi à faire sortir du nouveau sur la sexualité féminine3Ibid., p. 54», nous indique Lacan.
Qu’est-ce que « l’élaboration provoquée » dont parle J.-A. Miller ? La place du Plus-Un n’est pas celle du sujet supposé savoir mais celle de quelqu’un qui prend sur lui la division subjective. Sa fonction est de provoquer l’élaboration, de « déplacer le cartel de la logique du tout et de l’exception où il est né (le nom de plus-un l’indique assez) à celle du pas-tout4Miller J.-A., « Cinq variations sur le thème de l’élaboration provoquée », intervention du 11 décembre 1986, Lettre Mensuelle de l’ECF, n° 61, juillet 1987, p. 5-11. En savoir plus.».
Quelles inventions, trouvailles viennent répondre, par le cartel, à ce statut troué du savoir ? Parole est laissée aux témoignages de plus-uns et produits de cartellisants autour de notre invitée de cette rentrée des cartels 2021 en MAP.
Programme
Introduction
Dominique Pasco, déléguée régionale de l’ACF en MAP
Françoise Haccoun, déléguée aux cartels en MAP
Présentation à ciel ouvert de flèches issues de cartels
Fil rouge : Marga Auré, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP, psychiatre, directrice de l’Envers de Paris
Cartel : Vanessa Delaizir, Monique Deregibus, Claudine Schoukroun, Verónica Sosa Yegge, Sylvie Berkane Goumet (plus-un)
. Sylvie Berkane Goumet, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF et de l’AMP : « Un savoir qui tient au corps »
. Vanessa Delaizir, psychologue clinicienne: « Ce qui ne trompe pas »
Cartel : Marie-Ange Lucchesi, Hélène Casaus, Véronique Villiers, Philippe Devesa, Alain Revel, Élisabeth Pontier (plus-un)
. Élisabeth Pontier, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF et de l’AMP: « Comment savoir si je n’en veux rien savoir ? »
. Alain Revel, psychologue clinicien: « L’existence des fauves »
Le cartel : savoir troué et élaboration soutenue. Conférence de Marga Auré
Discussion, suivie de la constitution des cartels en MAP.