Envers de Paris
Paris

Le vecteur Psynéma de l’Envers de Paris :

Avec Francesca Biagi-Chai

3 décembre 2022 - 14h00 à 17h30
Infos pratiques
03/12/22 - 14h00 à 17h30

Patronage Laïque Jules Vallès
72 avenue Félix Faure
75015 Paris
Inscription
Tarifs :

Entrée libre sur réservation.

Le vecteur Psynéma1Dont les membres sont : Maria Luisa Alkorta, Katie April, Karim Bordeau, Anne Ganivet, Lila Kapur, Sophie Lac, Solenne Philippon, Julien Rejl, Jessika Schlosser, Leila Touati. de l’Envers de Paris vous invite à une rencontre cinéma-psychanalyse autour du film de Bong Joon Ho, Memories of murder, et dont Francesca Biagi-Chai, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’AMP, est l’invitée.

Présentation

Memories of murder semble être de prime abord un film dit de genre : Bon Joon Ho a pu déclarer à cet égard « j’essaie en même temps de trahir ou de détruire ce que l’on espère y trouver. » Suivant ce fil, le réalisateur nous en apprend un bout sur ce que Jacques Lacan énonçait quant au passage à l’acte : « Aux limites du discours, en tant qu’il s’efforce de faire tenir le même semblant, il y a de temps en temps du réel. C’est ce qu’on appelle le passage à l’acte2Lacan J., Le Séminaire, livre XVI, D’un discours qui ne serait pas du semblant, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2006, p. 32-33.. » Nous verrons comment Bon Joon Ho noue, dans sa remarquable fiction, le réel et le semblant de la vérité. Ce n’est pas en effet sans nous surprendre.

  • 1
    Dont les membres sont : Maria Luisa Alkorta, Katie April, Karim Bordeau, Anne Ganivet, Lila Kapur, Sophie Lac, Solenne Philippon, Julien Rejl, Jessika Schlosser, Leila Touati.
  • 2
    Lacan J., Le Séminaire, livre XVI, D’un discours qui ne serait pas du semblant, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2006, p. 32-33.