Cartels, Journées de l'ECF, ACF
Visioconférence

Malaise dans la virilité

Matinée des cartels préparatoire aux J51

16 octobre 2021 - 10h00 à 12h00
Infos pratiques
16/10/21 - 10h00 à 12h00
En visioconférence.
Pour recevoir le lien dans votre boîte mail, vous pouvez contacter l'ACF en MP via son site web.
plus d'informations

L’ACF en Midi-Pyrénées organise une rencontre avec Damien Guyonnet et Aurélie Pfauwadel, directeurs des 51es Journées de l’École de la Cause freudienne, dans l’axe du thème des J51, « La norme mâle ».

Présentation

Le mouvement semble mondial. Il vient combattre tous les signes de la « surenchère de virilité » qui paradoxalement se déploient dans l’époque1Cf. Alberti C., « Homme ou homard ? », La Cause du désir, n°95, avril 2017, p. 36.. On en dénonce les abus. Il s’attaque à la perception de la valeur dominante des insignes masculines, inscrites désormais comme insupportables après avoir tenu l’affiche comme indispensables pendant plusieurs générations.

Comment peut-on éclairer ce malaise dans la virilité ?

La psychanalyse avec Lacan considère la virilité comme un fantasme susceptible d’orienter la position subjective des humains, quel que soit leur sexe.

L’École de la Cause freudienne propose d’aborder cette question et beaucoup d’autres, d’une grande actualité, lors de ses 51es Journées « La norme mâle » en novembre 2021. L’Association de la Cause freudienne en Midi-Pyrénées invite à une rencontre avec les directeurs de ces Journées, suivie d’exposés commentés de collègues qui ont choisi de se mettre au travail dans des cartels, petits groupes inventés par Jacques Lacan pour l’étude de la psychanalyse.


  • 1
    Cf. Alberti C., « Homme ou homard ? », La Cause du désir, n°95, avril 2017, p. 36.