
L’ACF en Midi-Pyrénées organise une rencontre avec Damien Guyonnet et Aurélie Pfauwadel, directeurs des 51es Journées de l’École de la Cause freudienne, dans l’axe du thème des J51, « La norme mâle ».
Présentation
Le mouvement semble mondial. Il vient combattre tous les signes de la « surenchère de virilité » qui paradoxalement se déploient dans l’époque1Cf. Alberti C., « Homme ou homard ? », La Cause du désir, n°95, avril 2017, p. 36.. On en dénonce les abus. Il s’attaque à la perception de la valeur dominante des insignes masculines, inscrites désormais comme insupportables après avoir tenu l’affiche comme indispensables pendant plusieurs générations.
Comment peut-on éclairer ce malaise dans la virilité ?
La psychanalyse avec Lacan considère la virilité comme un fantasme susceptible d’orienter la position subjective des humains, quel que soit leur sexe.
L’École de la Cause freudienne propose d’aborder cette question et beaucoup d’autres, d’une grande actualité, lors de ses 51es Journées « La norme mâle » en novembre 2021. L’Association de la Cause freudienne en Midi-Pyrénées invite à une rencontre avec les directeurs de ces Journées, suivie d’exposés commentés de collègues qui ont choisi de se mettre au travail dans des cartels, petits groupes inventés par Jacques Lacan pour l’étude de la psychanalyse.