
Dans le cadre des Enseignements ouverts 2021-2022 de l’ECF, Beatriz Gonzalez-Renou, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP, propose de « Lire Trois essais sur la théorie sexuelle aujourd’hui ».
Lire les Trois essais sur la théorie sexuelle aujourd’hui
par Beatriz Gonzalez-Renou
Et si nous nous aventurions à explorer aujourd’hui les Trois essais sur la théorie sexuelle ?
Lors de sa première publication en 1905, ce livre eut l’effet d’un coup de tonnerre. S’adressant à l’opinion populaire et non pas à un cercle réduit de savants, Sigmund Freud rendait publique la formalisation du savoir qu’il avait tiré à partir de sa pratique auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Ce savoir nouveau fit un scandale. Sans ambages, l’auteur affirmait et démontrait avec chacun de ces trois écrits ce que seule la psychanalyse pouvait soutenir, n’en déplaise à l’ordre social de l’époque : le large nuancier des variations – dites « aberrations sexuelles » – ne saurait être réduit à un catalogue de pathologies, mais plutôt cerné à partir des traces d’événements énigmatiques datant de l’enfance. La sexualité concerne les enfants dès leur arrivée au monde. La puberté est une traversée bien plus subtile et délicate dont le but ne tient pas qu’à un processus voué à la préservation de l’espèce.
Plus d’un siècle s’est écoulé depuis ; l’ordre symbolique d’alors n’est plus. Le no limit est aujourd’hui l’argument privilégié du discours du maître et il fait bon ménage avec le discours de la science. La pratique analytique a aussi changé.
Gageons, pourtant, que le savoir mis à ciel ouvert par Freud dans Trois essais sur la théorie sexuelle peut être lu aujourd’hui à la lumière de l’orientation lacanienne et nous éclairer quant aux bouleversements actuels de la civilisation.