
Dans le cadre du cycle 2020-2021 de ses grandes conférences sur l’exil, l’ACF en MAP invite Caroline Leduc, psychanalyste à Paris, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse. Elle donnera une conférence intitulée « L’envers du numérique ».
L’envers du numérique
Par Caroline Leduc
Au début de son enseignement, Jacques Lacan considère l’Autre « préalable » : le sujet est parlé avant même de parler lui-même. Pour avoir accès au langage, il doit s’aliéner à l’Autre, accepter de se dire au prix d’une perte de jouissance appelée objet a.
Dans ses Séminaires XVI et XVII, Lacan formalise comme discours du maître ce jeu entre le langage, dans lequel le sujet est représenté par un signifiant pour un autre signifiant (⒮, S1, S2), et la jouissance (a) qui lui est hétérogène.
Aujourd’hui, ces quatre éléments sont disjoints : chacun joue sa partie tout seul. Comment opère la dimension du discours sur Internet ? Quels sont le statut et la fonction d’Internet pour le sujet ainsi exilé à la fois de sa propre parole et de sa jouissance ?
À lire
. Leduc C., « Enfants du numérique ? », L’Hebdo-Blog, n°100, du 26 mars 2017.