
Dans le cadre des Enseignements ouverts 2021-2022 de l’ECF, Philippe Benichou, psychanalyste membre de l’ECF et de l’AMP, dépliera la question : « L’éthique de la psychanalyse. En temps de bavardage généralisé. »
L’éthique de la psychanalyse
En temps de bavardage généralisé
par Philippe Benichou
Le lien social propre à la psychanalyse promeut une éthique à nulle autre pareille. Il s’agira dans cet enseignement d’en explorer la spécificité et la valeur dans une actualité où la discorde des idéaux confine à l’affrontement mortel du stade du miroir. Il y sera question des ponctuations lacaniennes dans l’histoire de l’éthique, d’Antigone, de Kant, de Sade, du discours de l’analyste, de la science à l’heure de l’idéologie neuroscientiste.
Lacan nous a rappelé que c’est une éthique qui commande la direction de la cure et non la référence à une « technique », et son retour à Freud s’est fait sur fond de mise en cause du puritanisme présent dans la doctrine postfreudienne.
Qu’en est-il de notre éthique aujourd’hui à avoir « chance de répondre1Lacan J., « Introduction à l’édition allemande des Écrits« , Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, Paris, p. 558.» à l’égarement des jouissances contemporaines et où s’affirme la dictature du narcissisme de la petite différence comme nouvel idéal ? Une éthique qui doit nous orienter dans une année éminemment politique.