ACF
Visioconférence

Le temps avec Lacan

Le temps de savoir y faire

24 septembre 2021 - 21h00
Infos pratiques
24/09/21 - 21h00
Inscription
Tarifs :

inscription via le site de l’Acf Aquitaine

Sous le titre « Le temps de savoir y faire », Bruno Alivon, psychanalyste, membre de l’ECF, intervient en soirée et en visioconférence le vendredi 24 septembre 2021 à 21h.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des soirées de Biarritz « Le temps avec Lacan » organisées par l’Acf en Aquitaine.

Argument

Le temps de savoir y faire

par Bruno Alivon

La psychanalyse lacanienne ne cesse de démontrer son efficace, les franchissements subjectifs qui s’y produisent, ainsi que les soulagements ou réveils qui font la différence dans une vie. Les Analystes de l’École en témoignent notamment suite à la passe.

Pourtant une analyse lacanienne peut durer, parfois très longtemps. Pourquoi ? Quelle est cette temporalité analytique du temps long, celle que l’obscurantisme bureaucratique voudrait éradiquer ?

Nous creuserons et examinerons la piste ouverte par Lacan puis par Jacques-Alain Miller d’un « présent épais », propre au réel et à l’expérience analytique. La prise en compte de l’objet a tel que Lacan l’a formalisé implique un temps logique lié à « une certaine durée, une certaine épaisseur, et même une certaine inertie ».

En effet, l’exigence pulsionnelle ne cesse jamais, même au-delà du fantasme. Là il faut du temps pour que du nouveau advienne, pour qu’un savoir y faire s’élabore, pour qu’un consentement à l’exception propre émerge. Nous explorerons avec le dernier enseignement de Lacan comment la « hâte lente » incarnée par le psychanalyste prend ici sa fonction.

Un cas clinique nous enseignera dans la singularité de son trajet vers son style.