
Le vendredi 1er octobre se tient à Bordeaux une soirée de criminologie lacanienne, ouverte à tous.
Nous avons le plaisir d’entendre Caroline Leduc, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP. Elle intervient sous le titre « Le résidu de l’acte criminel » et nous permet de conclure nos travaux de l’année dernière, consacrée au « Passage à l’acte, la liberté », et d’aborder le thème de l’année prochaine : « Justice et psychanalyse face au malaise contemporain. Une nouvelle articulation du droit et des jouissances. »
Cette soirée s’inscrit dans le cadre de l’atelier de criminologie lacanienne de l’ACF en Aquitaine. Initialement prévue le 23 juin ; les inscriptions déjà enregistrées restent valables.
Horreur, effroi, sidération
par Caroline Leduc
Aucun sujet aux manettes dans le passage à l’acte, situant ce qui se réalise dans un extérieur restant opaque à son auteur, et qui pourtant chiffre pour lui une jouissance radicale dont on lui demande après-coup de répondre.
Ce chiffrage de jouissance produit un pousse au déchiffrage signifiant, du côté de la justice qui cherche à en dégager la logique, et parfois du côté de l’auteur pour lequel refonder une possible énonciation subjective en passera par la transformation de cet acte en énigme et par la tentative de la lire.
Des écarts apparaissent ici entre lire l’acte et en répondre, ou le lire et y répondre. Nous explorerons comment ce qui persiste d’opacité et ne se laisse pas lire de l’acte rend compte de l’impossible propre à la justice et dégage cet espace distinct de la réponse.