
L’ACF en Rhône-Alpes propose une soirée le 7 décembre 2021 à Grenoble, à la librairie La dérive, avec Patrick Hollender, auteur de L’art e⒮t la sublimation, et Nicole Tréglia, psychanalyste, membre de l’ECF.
Présentation
En introduisant dans ses Trois essais sur la théorie sexuelle le terme de sublimation dans le champ de la psychanalyse, Freud ouvre un questionnement sur l’artiste et ses créations. Il l’indique avec une grande clarté : par la sublimation, la pulsion, dont il cherche à élaborer une théorie, trouve à se satisfaire sans en passer par le tamis du refoulement.
C’est à ce frayage spécifique que Patrick Hollender porte attention.
Dès l’introduction de son livre, il souligne une distinction entre sublimation et escabeau, trouvaille de Lacan à partir de son travail sur Joyce, qui laisse apparaître dans l’œuvre même une entreprise de désublimation. À partir de là, dans la conceptualisation de la sublimation, un pas supplémentaire est fait.
Partant de sa position d’analysant, Patrick Hollender oriente son travail de recherche d’une question qui l’occupe : en quoi la création s’édifie sur les lieux du malheur, en quoi est-elle réson d’une fiction pour faire écran au réel ?
Soucieux de suivre les chemins sur lesquels cette recherche l’a conduit, nous recevrons l’auteur en présence de Nicole Tréglia, psychanalyste membre de l’École de la Cause freudienne.