
Dans le cadre du Campus de l’ECF, François Regnault, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, dépliera des concepts psychanalytiques en lien avec le thème Lacan, tout mais pas-tout.
Argument
Mon dessein est de reprendre et de parcourir certaines des catégories, instances ou concepts fondamentaux initiés par Jacques Lacan, de façon transversale à ses œuvres : Écrits et Séminaires (texte établi par Jacques-Alain Miller). Ce qui implique une reprise plutôt souvent rétroactive que chronologique, et vise à traverser le Champ freudien (et donc lacanien) dans son extension comme dans son intension. Un système de Lacan ? Non pas : il n’y en a pas, mais plutôt une orientation (le terme est de J.-A. Miller, emprunté sans doute à Kant). Car il faudra sans cesse se référer à ce que la psychanalyse proprement dite avance, et jamais sans Freud, car : « Je suis celui qui a lu Freud », déclarait Lacan dans une interview. Ou comment s’orienter dans la pensée de Lacan, qui est son enseignement ?
1/ La dénégation, le déni – 2/ Contingent, nécessaire, impossible (réel), possible – 3/ Réel, symbolique, imaginaire – 4/ Signifiant, signifié, énonciation, énoncé, mathème, graphes (S1, S2, S, a) – 5/ Phallus et castration, Nom-du-Père, sexuation : femme, homme etc. – 6/ La clinique : névrose, psychose, perversion – 7/ Une éthique de la psychanalyse – 8/ Science, art, religion, psychanalyse – 9/ Ad libitum (la passe ?)