
Deuxième temps fort du vecteur de travail de l’ACF en MP « Les effets de la parole », Angèle Terrier, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, présentera une conférence intitulée « La pratique psychanalytique avec les enfants en institution« . Son intervention nous placera au cœur de la subtile clinique de l’enfance.
Angèle Terrier a participé à la naissance de l’association le CLAP : le Passage des tout-petits, une institution de psychanalyse appliquée. Cet espace de Consultation et Lieu d’Accueil Psychanalytique s’adapte à la manière dont se formule la demande des parents et des enfants. C’est un point essentiel dans le fonctionnement de ce lieu. On découvre par exemple en lisant Le Carnet1Le carnet du CLAP , qu’une mère entre au CLAP attirée par son fils de 16 mois lorsqu’ils passent devant la porte. Pour d’autres parents, c’est un retour après plusieurs mois parce que leur fille demande à voir Florence.
La souplesse des liens et du lieu est certainement l’une des principales caractéristiques de cette institution. Les enfants circulent dans l’espace ouvert mais peuvent aussi, le cas échéant, bénéficier d’espaces propices aux échanges confidentiels. Un accueil sur mesure est fait à chaque enfant.
Que pourra-t-on entendre lors de cette journée ? Qu’est-ce que l’orientation analytique lacanienne peut apporter aux institutions ?
Le samedi 10 septembre de 14h à 17h nous entendrons la conférence d’Angèle Terrier construite à partir de sa pratique au CLAP. Entre avancées épistémiques et témoignages cliniques, nous entendrons donc un témoignage d’une grande vitalité qui donne un souffle à la pratique en institution. Elle sera également interrogée par quelques collègues de la région qui ont une pratique en institution avec les enfants.
L’orientation lacanienne apporte du nouveau aux institutions et en premier lieu par les distinctions fines qu’elle permet.
Prenons l’axiome théorique suivant : « Les paroles d’un enfant ne sont pas accueillies de la même manière que celles d’un adulte car le tout-petit ne parle pas pour lui-même, il est parlé par l’Autre »2Le carnet du CLAP – Passage des tout-petits, 2016, p. 5.Ceci ne concerne pas que la clinique du tout-petit, c’est notre condition première dans le champ du langage. Il s’agit dès lors d’en tirer les conséquences en considérant que le symptôme de l’enfant est différent de la demande de ses parents : ce qui dérange les parents ne recouvre pas toujours les embrouilles du sujet. C’est sur ce point précis qu’Angèle Terrier interviendra.