
L’intercartel se tiendra à Clermont-Ferrand sous l’égide de l’ACF en Rhône-Alpes et de l’ACF en Massif Central. Beatriz Gonzalez Renou, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, secrétaire aux cartels de l’École nous fera l’honneur et le plaisir de sa présence.
Au cours de cette journée, des cartellisants seront invités à prendre la parole pour interroger la question de la politique de la psychanalyse via le cartel qui est le choix sans faille de Jacques Lacan dès la fondation de l’École pour la transmission de la psychanalyse.
Une conversation préparée par les deux déléguées au cartels et les deux déléguées régionales des deux localisations de l’ACF se déroulera avec la secrétaire aux cartels.
Présentation
Par Claudine Valette-Damase
La psychanalyse lacanienne apprend à celui qui y consent que la politique procède par identification ainsi le sujet s’en trouve-t-il avec une certaine docilité, capturé.
La politique de psychanalyse inventée par Lacan, incarnée par son École et le désir qu’elle suscite est d’une tout autre modalité. Elle procède en réunissant des « épars désassortis » entretenant chaque-un, leur rapport propre à la cause analytique.
Le cartel est un des dispositifs primordial de l’École au service de la politique de la psychanalyse, encore faut-il que chaque produit de cartel puisse le mettre en évidence.