
L’ACF en Rhône-Alpes propose une journée d’étude autour d’une question d’une actualité brûlante, celle de l’hospitalité. Pour éclairer cette question, des praticien(ne)s de champs divers proposent de mettre à la discussion des expériences de leur pratique.
Présentation
Le signifiant hospitalité circule dans le champ social, médical, où il fait l’objet d’une forme de consensus affiché. Personne, en apparence du moins, ne semble contre son principe ! Il n’est pas sans résonner avec intégration, insertion, inclusion, voire assimilation. Ces maîtres mots actuels de bon nombre de dispositifs dits d’accueil des « usagers » rendent invisible l’avancée des processus de ségrégation contemporains.
Qu’en est-il en pratique ? Comment ceux qui se coltinent la misère du monde, comme le disait Lacan, s’y prennent-ils avec cet enjeu : faire hospitalité à l’autre ? À cet autre qui incarne l’Autre, le fou, le désinséré, le vagabond, l’errant, le migrant, l’étranger, l’étrange, l’étrangeté ?
Quels enseignements peut-on tirer de l’expérience analytique pour éclairer ces questions ? Avec Freud, elle nous permet d’entendre combien le terme hospitalité résonne de son envers, hostilité, laquelle est au fondement constitutif de notre subjectivité. Dès lors, l’hospitalité n’apparaît pas comme un principe universel, mais plutôt comme un choix éthique singulier, jamais gagné, toujours à refaire.
Pour cette journée d’étude, nous partirons ainsi de l’expérience de praticien(ne)s de champs divers et mettrons à la discussion les enseignements que l’on peut en extraire avec, pour appui, l’éclairage propre à la psychanalyse.