ACF
Nice

Débat avec Clotilde Leguil

autour de Céder n'est pas consentir

18 septembre 2021 - 14h00
Infos pratiques
18/09/21 - 14h00
Hotel WEST-END
31 promenade des Anglais
06000 Nice
Inscription
Tarifs :

Participation aux frais : 10€.

Préinscription requise.

L’ACF en ECA et la Section clinique de Nice organisent un grand débat avec Clotilde Leguil autour de la question du consentement.

La parution de son livre, Céder n’est pas consentir, fait le lit de cet évènement qui, nous en faisons le pari, ouvrira le débat à de nouvelles perspectives !

« Qui ne dit mot consent ? »

Opacité d’un pari intime

Par Philippe Giovanelli

Cela s’annonce comme une heureuse nouvelle.  Le 18 Septembre, l’ACF en ECA et la Section Clinique de Nice accueilleront son passage avec le désir d’un débat vif et enthousiasmant autour de son dernier livre, Céder n’est pas consentir.

D’une plume délicate, Clotilde Leguil progresse vers le réel de l’énigme du consentement. Pas à pas, nous la suivons dans son exploration claire de ce territoire marqué d’opacité. À la lire, vous goûterez son style qui est de ne pas reculer devant l’énigme du consentement.

Loin de se cantonner à dénoncer les abus de l’emprise, d’une voix basse et décidée Clotilde Leguil construit un plaidoyer pour le désir. Elle mise sur la nécessité de soutenir « en chacun ce à quoi il aspire le plus intimement1Leguil C., Céder n’est pas consentir, Paris, PUF, 2021, p. 89. » pour contrer la férocité du Surmoi.

Autour de son livre, nous aurons donc un débat où sera questionné le sujet dans son rapport au corps, ou encore les rapports nuancés entre le silence et le réel du trauma, et pas sans traiter du consentement à la féminité, envers du refus si souvent répandu. 

Venir écouter et participer à cette rencontre pour débattre de ces avancées, et de bien d’autres, d’une vive actualité, donnera à notre rentrée un bel élan !


  • 1
    Leguil C., Céder n’est pas consentir, Paris, PUF, 2021, p. 89.