ECF
Vidéodiffusion

Forum Battre Le Pen

En direct live sur Lacan Web Télévision

du 21 au 22 avril 2022 à 20h00
Infos pratiques
du 21 au 22/04/22 à 20h00

En direct live sur Lacan Web Télévision.

plus d'informations

Studio Lacan consacre 3 éditions spéciales au « Péril du second tour », les mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 avril.
À voir en cliquant ci-dessous.

Il faut faire barrage à l’extrême-droite qui menace une nouvelle fois de prendre le pouvoir en France. Dans la logique de ses engagements, l’École de la Cause freudienne organise les 21 et 22 avril, entre 20h et minuit, deux forums par zoom sous le titre « Battre Le Pen ». Ils seront animés par Jacques-Alain Miller et Anaëlle Lebovits-Quenehen, et diffusés sur la chaîne Youtube Lacan Web Télévision.

L’ECF se lance dans cette bataille en prétendant peser sur cette élection cruciale. Car, au-delà des convictions politiques de chacun, l’exercice de la psychanalyse, et par là son existence même, repose sur la liberté d’expression, la démocratie et l’État de droit. L’entreprise de dédiabolisation de Marine Le Pen ne saurait faire oublier que le Rassemblement National porte la marque de son origine contre-révolutionnaire, celle d’une extrême-droite qui a connu ses heures de gloire sous Vichy. Ainsi menace-t-elle très concrètement l’exercice des libertés et celui de la psychanalyse.

L’École de la Cause freudienne entend Battre Le Pen afin d’éviter le pire. Pour cela, fidèle à l’avertissement de Lacan selon lequel la portée de nos actes se mesure à leurs conséquences, il s’agit, en conscience, de voter Macron contre Le Pen. L’abstention n’est pas une option car elle laisse à l’extrême-droite la possibilité d’accéder au pouvoir. S’abstenir, c’est fermer les yeux sur le risque qui pèse sur la démocratie.

Quels que soient les torts éventuels d’Emmanuel Macron et ses errements possibles, quels que soient la légitimité des griefs qu’on peut nourrir contre lui, le débat politique, la critique et même la contestation sont possibles sous son gouvernement, ce qui n’est jamais le cas sous un gouvernement d’extrême-droite. Les inclinations de Mme Le Pen qui la portent vers Vladimir Poutine et le rapprochement d’ores et déjà souhaité avec Bachar Al-Assad – tous deux connus pour le sort qu’ils réservent à leurs opposants politiques – nous donnent une indication de ce qui, à terme, attendrait la France si Mme Le Pen arrivait au pouvoir.

Jeudi et vendredi nous ferons entendre notre voix, et dimanche nous mettrons dans l’urne un bulletin portant le nom « Emmanuel Macron », pour Battre Le Pen.

Jeudi 21 avril

Presque tous les intervenants sont membres de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de Psychanalyse, à l’exception de nos amis Brigitte Jaques-Wajeman et Anne-Lise Heimburger.

11 interventions par Zoom.
Les tables rondes se tiennent en présentiel à Paris de 20h à minuit dans les locaux de l’ECF et sont retransmises en direct sur LWT (lien ci-contre).

Vouloir battre Marine Le Pen n’empêche pas, mais implique de comprendre les causes de la présente situation politico-électorale. Pas d’injures, mais de la réflexion.

lntroduction, par Éric Zuliani

L’angélisation de Marine Le Pen
Table ronde : Catherine Lazarus-Matet, Philippe Hellebois, Laurent Dupont, Gil Caroz
Flèches de Philippe De Georges, Luc Garcia, Caroline Nissan

Le Macron nouveau est arrivé
Table ronde: Laurent Dumoulin, Francesca Biagi-Chai, Patricia Bosquin-Caroz
Flèches de Marie-Claude Sureau, Victor Rodriguez, Cécilia Naranjo

Mélenchon écartelé
Table ronde : Agnès Aflalo, Jean-Daniel Matet, Marie-Hélène Brousse
Flèches de Florence Smaniotto, Jeff Erbe, Maryline Rebsamen

L’étouffe culture
Table ronde : Gérard Wajcman, Brigitte Jaques-Wajeman, Anne-Lise Heimburger
Flèches de Virginie Leblanc, Hélène Bocquet

Vendredi 22 avril

Vouloir battre Marine Le Pen n’empêche pas, mais implique de comprendre les causes de la présente situation politico-électorale. Pas d’injures, mais de la réflexion.

10 interventions par Zoom.
Les tables rondes se tiennent en présentiel à Paris de 20h à minuit dans les locaux de l’ECF et sont retransmises en direct sur LWT (lien ci-contre).
Presque tous les intervenants sont membres de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de Psychanalyse

La phobie des non-blancs & co
Table ronde : Éric Laurent, Alice Delarue, Carole Dewambrechies-La Sagna
Flèches de Deborah Gutermann-Jacquet, Isabelle Galland, Hervé Castanet

Quand Marine se trahit
Table ronde : Lilia Mahjoub, Angèle Terrier, Pierre Sidon, Gil Caroz
Flèches de Fouzia T aouzari, Graciela Brodsky, Bruno Alivon

L’Ukraine à hue et à dia
Table ronde: Ève Miller-Rose, Catherine Lacaze-Paule, Philippe La Sagna
Flèches de Nikita Moshkin, Yuri Volnikh

Gouverner, une profession impossible
Table ronde: Laura Sokolowsky, Éric Zuliani, Jérôme Lecaux
Flèches de Jean-Pierre Denis, Dalila Arpin