Cartels, ACF
Nice

Effets de cartel

Soirée Intercartel

1 mars 2022 - 21h00
Infos pratiques
01/03/22 - 21h00

Entrée libre.
Application des consignes sanitaires en vigueur.

Salle du Forum
9 Rue d'Angleterre
06000 Nice.

Présentation

par Chantal Bonneau, déléguée aux cartels de l’ECF

Vous êtes invités à participer à la soirée du 1er mars 2022 pour la première rencontre de l’année consacrée au travail des cartels dans notre région. Mais, peut-être vous demandez-vous ce qu’est un cartel ? Qui peut y participer ? Comment s’inscrit-on ? Si je ne suis pas en cartel, puis-je venir à cette soirée ?

Commençons par le début. Qu’est-ce qu’un cartel ?

Il se présente sous la forme la plus simple qui soit : quatre personnes se choisissent pour travailler un thème, un séminaire, un texte de Freud, de Lacan, etc. car c’est un lieu d’étude de la psychanalyse. Quand cette concertation des quatre futurs « cartellisants » est achevée, il reste à trouver un « plus-un », qui n’est ni un maître ni un enseignant, mais qui a pour fonction de favoriser le travail de chacun. Lacan, dans son « Acte de fondation1 Lacan J., « Acte de fondation », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 229. » du 21 juin 1964, parle des cartellisants comme des « travailleurs décidés ».

Comment en effet, ne pas être « décidés » quand nous possédons cet outil précieux que nous a offert Lacan ? C’est une invention hors pair, toujours vivante, et qui constitue l’organe de base du travail. On y vient avec ce que l’on ne sait pas, nos manques, et un désir de savoir parfois inédit.

Alors, oui, toute personne intéressée par la psychanalyse est conviée à cette soirée au cours de laquelle vous entendrez des cartellisants présenter un texte, produit de leur cartel. Vous pourrez également poser toutes les questions qui vous animent.


  • 1
    Lacan J., « Acte de fondation », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 229.