
Argument
« Clinique et critique du Patriarcat » est le thème du prochain Congrès de l’Eurofédération de psychanalyse, qui se déroulera les 1er et 2 juillet prochains à Bruxelles. Le cartel, qui s’est mis au travail de ce thème, a interprété ce titre: au-delà du patriarcat, le discours analytique, avec l’appui du réel de la clinique, distingue au un par un les pères, homme ou femme, à partir de la particularité de leur jouissance.
L’ACF en VLB , bureau de Quimper / Brest, invite Claire Piette, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, responsable du laboratoire CIEN de Bruxelles et plus-un du cartel pour une conversation mercredi 14 juin à 21h.
La figure du père qui domine et ordonne le système symbolique est-elle « has been »? La psychanalyse s’est-elle affranchie de l’Œdipe freudien ? Que reste-t-il du père dans le malaise de la civilisation actuelle? Et, finalement, peut-on se passer du père?
C’est donc à partir des enseignements de la psychanalyse, que le cartel tentera de construire un bout de savoir sur ces figures du père contemporain, qu’il a choisi de mettre au pluriel.
Les membres du cartel : Aurélie Baruchel, Dominig Bouchaud, Nadine Briand, Pierrick Forlodou, Claire Zicot et Claire Piette, plus-un.