
L’ACF-IDF et l’Envers de Paris organisent une soirée de rentrée des cartels. Elle aura lieu le jeudi 13 octobre à 21h au local de l’École de la Cause freudienne, avec la participation de Marie-Hélène Blancard, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP comme extime.
Argument
Lacan, dans son Acte de fondation (1964) souligne que le propre de l’École, c’est le travail des cartels. « Pour l’exécution du travail, nous adopterons le principe d’une élaboration soutenue dans un petit groupe 1Lacan, J., « Acte de fondation », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 229». Comme le dit Jacques-Alain Miller, le travail en cartel « vise à arracher la psychanalyse aux didacticiens 2Publication en ligne : Miller J-A., « Cartel dans le monde », www.causefreudienne.org» puisque la psychanalyse ne fait pas partie du discours du maître. Il précise qu’il s’agit du mode de travail central de l’École.
Le pas-tout, notion avancée par Lacan à propos du féminin, s’applique au savoir dont il est question en psychanalyse, et la pratique s’en oriente. Ainsi le savoir est troué et l’École doit faire ex-sister cet Autre barré. Le travail en cartel s’oriente donc à partir de l’invention d’un savoir qui par définition n’est pas-tout, toujours singulier, et dirigé vers l’École.
Comité d’organisation :
Rosana Montani-Sedoud, déléguée aux cartels de l’ACF île-de-France
Soledad Peñafiel, déléguée aux cartels de l’Envers de Paris
Collaborateurs : Thomas Daigueperce et Maria Paz Rodriguez Diéguez