Journées de l'ECF, ACF
Mont-de-Marsan

Dé-couvrir l’inconscient

Vers les J52. Conférence de Véronique Pannetier

15 novembre 2022 - 20h30 à 22h30
Infos pratiques
15/11/22 - 20h30 à 22h30

Renseignements : acf.aq.amdm@gmail.com

Hôtel Les Pyrénées
20, avenue du 34e Régiment d'infanterie
40000 Mont-de-Marsan
Inscription
Tarifs :

Participation aux frais : 8€
Tarif réduit : 5€ (étudiants, demandeurs d’emploi…)

Inscription en ligne : cliquer ci-dessous
Inscription sur place possible

Plus d'informations

Véronique Pannetier, psychanalyste à Périgueux, membre de l’ECF et de l’AMP est l’invitée de l’ACF en Aquitaine pour une conférence en direction des J52, intitulée « Dé-couvrir l’inconscient ».

Argument

À l’orée d’une analyse, on découvre qu’il y a dans la parole quelque chose qui nous échappe radicalement. On s’initie alors lentement au décryptage des rêves, des lapsus, des oublis, et plus on y est assidu, plus nous échappe ce qui nous fait revenir, séance après séance… expérience unique à laquelle on peut prendre un goût immodéré.
Alors qu’aujourd’hui cette distance entre énoncé et énonciation tend à se dissoudre et que s’étend toujours plus le règne d’une parole indivise – une parole qui ne tremble pas – nous allons nous intéresser à ce qui a permis à Freud de déplier sa théorie à partir de ce qu’il a appelé « la voie royale d’accès à l’inconscient » : le rêve – là où, justement, plus qu’à tout autre moment, le sujet ne sait pas ce qu’il dit !
C’est aussi parce qu’il a écouté, comme personne avant lui, les rêves de ses patients – phénomènes répétitifs et loufoques d’une inventivité infinie – que Freud a déduit logiquement l’existence de l’inconscient.
Apprendre à lire son rêve, à le saisir, à tenter de le cerner sans jamais tout à fait en faire le tour, c’est ce à quoi Freud nous initie : une grammaire, une attention au signifiant, inédites.

C’est à partir de cet inédit et des surprises qu’il nous réserve que je vous propose de « découvrir l’inconscient » !