
En partenariat avec le cinéma Ciné Rouge et Noir de Saint-Julien-en-Genevois, l’ACF en Rhône-Alpes invite à un ciné-débat autour du film La terre des hommes, de Naël Marandin.
Ce partenariat propose plus généralement de tirer des enseignements pour la psychanalyse à travers l’art cinématographique.
Le film
Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.
Ciné-débat
Une conversation avec la salle suivra la projection du film et sera animée par Philippe Michel, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.
Le temps préparatoire aux 51es Journées de l’ECF
Dans la perspective des Journées de l’École de la Cause freudienne « La norme mâle », cette soirée se propose de questionner notre rapport au désir et au consentement dans les relations entre les femmes et les hommes.