Journées de l'ECF, ACF
Nîmes

Se dire une femme, se dire un homme, se dire Un…

Conférence vers les J52

8 novembre 2022 - 21h00
Infos pratiques
08/11/22 - 21h00

Infos et inscription par mail : acf.voie.domitienne@gmail.com

Plus d'informations

Les prochaines Journées de l’École de la Cause freudienne mettent au travail le nouveau dico « Je suis ce que je dis ». Ce dico dit un rapport. Mais quel rapport à l’autre énonce-t-il ? Quelle place est faite à l’altérité quand le Un est sans Autre ? Lacan nous mettait en garde : « Je peux vous assurer une chose, c’est que quoi qu’il en arrive du ferment révolutionnaire de la psychanalyse […] ce qu’il y a d’atroce dans les relations entre l’homme et la femme n’en sera pas pour autant atténué1 Lacan J., Lettres de l’École freudienne de Paris, no6, octobre 1969, p. 94..» Et ajoutait-il dans son Séminaire : « Un homme et une femme peuvent s’entendre, je ne dis pas non. Ils peuvent s’entendre crier […] Cela arrive, qu’ils crient, dans le cas où ils ne réussissent pas à s’entendre autrement2Lacan J., Le Séminaire, livre XVIII, D’un discours qui ne serait pas du semblant, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2007, p. 145.». 

Á l’ère du mouvement #Metoo, entre les sexes « une querelle ancienne s’expose bruyamment voire férocemen3Ramirez C., « Haines », texte d’orientation des J51, disponible sur internet.» comme le formule Camilo Ramirez qui précise : « Aux paroles courageuses, se sont greffées d’autres, plus âpres, clamant parfois la détestation de l’Autre sexe, sous forme d’un tous mauvaisement pareils4Ibid.» . Les relations homme-femme sont modifiés quand « l’Autre est ravalé à l’écoute et ramené au semblable, d’où des choix relationnels sur le critère du même5Zuliani É., Argument #1 des 52e Journées de l’ECF, disponible sur internet.». Jacques-Alain Miller explique que « Lacan avait déduit que le modèle ancien ne tiendrait pas la route, que la sexualité allait passer du « Un » fusionnel au « Un-tout-seul ». Chacun son truc ! Chacun sa façon de jouir !6Miller J.-A., « Les prophéties de Lacan », Le Point,18 août 2011, disponible sur internet.».

Alors comment lire la logique contemporaine du malentendu entre les sexes ? Comment chaque Un, confronté à l’énigme du féminin, traite cet « insituable féminin » qui confronte au vertige de l’illimité ? Aujourd’hui comment se dire une femme, se dire un homme, se dire Un… ? 

Mardi 8 novembre, à 21h, le bureau de Nîmes à l’honneur de recevoir C. Ramirez, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, auteur de l’ouvrage Haine et pulsion de mort au XXIe siècle et de nombreux articles sur la clinique et les enjeux contemporains dont « Vacillations salutaires : travelling sur la virilité au XXsiècle 7 Ramirez C., « Vacillations salutaires : travelling sur la virilité au XXe siècle », La Cause du désir, no 95, avril 2017, p. 37-43.» et « Haines8 Ramirez C., Haines, op.cit.». 

Á la suite de sa conférence, nous aurons l’occasion converser avec lui sur ce que l’orientation lacanienne peut éclairer quant aux nouvelles querelles entre les sexes. Pour cela il prendra appui sur des romans francophones récents, dont Fille de Camille Laurens, Cher connard de Virginie Despentes, La fille parfaite de Nathalie Azoulai et Feu de Maria Pourchet.

  • 1
    Lacan J., Lettres de l’École freudienne de Paris, no6, octobre 1969, p. 94.
  • 2
    Lacan J., Le Séminaire, livre XVIII, D’un discours qui ne serait pas du semblant, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2007, p. 145.
  • 3
    Ramirez C., « Haines », texte d’orientation des J51, disponible sur internet.
  • 4
    Ibid.
  • 5
    Zuliani É., Argument #1 des 52e Journées de l’ECF, disponible sur internet.
  • 6
    Miller J.-A., « Les prophéties de Lacan », Le Point,18 août 2011, disponible sur internet.
  • 7
    Ramirez C., « Vacillations salutaires : travelling sur la virilité au XXe siècle », La Cause du désir, no 95, avril 2017, p. 37-43.
  • 8
    Ramirez C., Haines, op.cit.